Ceux qui jouent aux touristes

11/05

Le mot du jour : The Big Apple

Réveil : 8H30… dans la nuit je me suis micro réveillé car la pluie/grêle tombait très fort.

Ce matin on se repose on en a besoin. Les organismes ont souffert des 11H30 de voiture de la veille… Rédaction de blog pour moi et sélection des photos pour M Millet.

La chambre
le salon
Veuillez noter en premier plan la table/séchoir et en arrière-plan votre blogueuse en train de bloguer

Nous calons un RDV avec Mrs D notre contact local, nous la rencontrons demain pour partager un restaurant et un café dans son chez-elle new-yorkais. Elle nous fera profiter de sa carte de réduction pour le Moma…

Ensuite nous préparons la tournée de lessive. Ici aux USA, les appartements n’ont généralement pas de lave-linge/sèche-linge. Il y a une laverie au sous-sol. Cela permet de gagner de l’espace dans les appartements. La plupart de nos affaires ne passant pas au sèche-linge, nous transformons le porte-manteau et la table en séchoirs. A 13H nous quittons l’appartement destination Time Square. Le temps est couvert et lourd. Les prévisions météo du jour : orage et pluie…

Nous achetons nos pass illimités pour le métro : nous allons faire de la monnaie dans le premier magasin venu, les machines ne rendant que 8 dollars pas un de plus. Nous voilà partis. Nous sommes surpris par la longueur des métros. Le système nous apparaît complexe. En effet plusieurs lignes passent sur les mêmes quais et certaines sont express d’autres marquent tous les arrêts. La dame assise à côté de nous nous indique que ce n’est pas un express. Elle nous a entendu parler français et a préféré éliminer toute confusion.  Nous entendrons parler français autour de nous plusieurs fois au cours de la journée, des résidents et des touristes, bref nous ne sommes pas seuls…

Nous arrivons enfin à Time Square. Nous sommes moins frappés par l’architecture que nous l’avons été à Chicago. Par contre, la foule est très dense, principalement constituée de touristes et de vendeurs de comédie musicale ou autres spectacles. On se voit proposer quelque chose tous les deux mètres. D’immenses panneaux publicitaires de toutes les couleurs tout autour de nous. Nous ne nous sentons pas dans notre élément. Nous faisons un petit tour dans la boutique M&M’s.

Nous nous promenons et trouvons à manger dans le supermarché Whole Food Market. Ils proposent également des buffets de repas chauds et froids. Nous remplissons nos barquettes en carton qui nous servent aussi d’assiettes. Nous mangeons dans le supermarché car dehors il pleut des cordes…
En route pour le MET. Le Musée compte pas moins de 250 000 oeuvres exposées.  Nous donnons 10 dollars pour nos deux entrées. Dans ce musée le prix est suggéré, libre à nous de mettre plus ou moins. Le couple devant nous donnera 4 euros. Comme quoi les Français ne sont pas les plus radins…

Nous décidons de nous diriger vers l’aile de l’art américain et l’aile de l’art moderne et contemporain (on ne se refait pas…). Nous passerons également par une expo temporaire faisant le lien entre la mode et l’impressionnisme, très intéressante pour moi, un peu moins pour M Millet.

Après 1H45 à patasser, nous sortons du MET et reprenons le métro pour rentrer à la maison. Certaines stations sont en travaux, nous nous trompons de sens et quand nous voulons rerentrer dans le métro, impossible car nous avons déjà utilisé nos pass il y a quelques minutes… Ce qui nous amènera à sauter par-dessus les barrières. On est aventurière ou on ne l’est pas ! Nous pensions mettre 25 minutes pour rentrer… nous mettrons une heure trente… le temps de traverser Harlem à pied… nous ne sommes pas au point sur les distances à parcourir…

Un camion de vendeur de glaces qui diffuse la musique des glaciers pour prévenir qu’ils sont dans la rue…

Harlem est Harlem, nous ne croisons pas beaucoup de blancs… On ne se sent pas en insécurité mais la nuit tombe on presse le pas. Une bande verte( un parc) fera la coupure entre quartiers riches et pauvres. Deux trois petites courses et hop, nous dînons à 21h30.

Demain nous nous rendons à Harlem pour déjeuner avec Mrs D.

PS : peu de photos aujourd’hui en raison du temps couvert.