Ceux qui conversaient (attention titre à double sens…)

12/05

Le mot du jour : Mother’s Day

Point de rideaux et de volets dans ces chambres américaines… Une fois réveillés impossible de refermer l’oeil. Réveil à 8H pour moi et 8H30 pour M Millet.

Après le petit-déjeuner, nous préparons notre plan d’attaque. Que voulons-nous surtout voir/ne pas manquer/éviter/admirer (rayez la mention inutile) ? Nous faisons une petite liste. Disons le tout de suite, on doit faire des sacrifices.. mais c’est pour mieux revenir mon enfant…

M Millet note scrupuleusement sur son petit carnet tous les lieux qu’il voudrait voir. Nous ne traînons pas (façon de parler car il est déjà 10H30) pour rejoindre Central Park avant de nous rendre dans Harlem pour notre déjeuner avec Mrs D.

On reprend le métro, oui je l’admets on prend le métro même pour faire deux stations parce que d’abord on a payé un pass illimité et ensuite qu’on se préserve un peu pour tenir sur la durée…

Un fruitier sur le chemin du métro
Les immeubles ont quasiment tous des escaliers de secours.

Nous voici arrivés à Central Park, côté nord. J’ai oublié de préciser qu’aujourd’hui il fait un temps magnifique bien que venteux. Nous faisons un petit tour. Il existe des voies réservées aux cyclistes et autres personnes à roulettes, d’autres sentiers sont réservés aux piétons. Il vaut mieux étant donné la vitesse des coureurs.

Nous prenons de petits chemins et on a parfois du mal à croire que nous sommes en plein coeur de New York… Tiens un caillou… impossible de résister…

L’homme descend du singe, M Millet lui descend du caillou…
Mes chaussures que je bénis (aucune ampoule ni douleur malgré les heures de marche quotidienne)

Nous continuons autour d’un point d’eau où nous croisons un écureuil affairé à ranger ces trouvailles.

Il est temps de partir vers Harlem où Mrs D. nous attend pour déjeuner. Bon que je vous explique un peu qui est cette mystérieuse Mrs D… Il s’agit d’une traductrice que je connais via un forum de traduction que j’ai autrefois fréquenté lorsque je travaillais en freelance. Nous ne nous sommes jamais rencontré en vrai mais nous poursuivons nos échanges. Et aujourd’hui,comme elle habite New York, je peux enfin la rencontrer… Je précise que Mrs D. nous a prodigué de nombreux conseils qui nous ont été fort utiles !

Nous traversons Harlem… fidèles à nous-mêmes nous nous égarons quelque peu… notre plan ne va pas jusqu’à Harlem… Nous ne sommes pas inquiets ici on finit toujours par retomber sur ses pattes.  Nous croisons de nombreuses personnes très endimanchées qui vont ou reviennent de la messe. Il y a dans Harlem, une quantité incroyable d’églises de tous types. Elles sont généralement discrètes seul un panneau lumineux à l’extérieur de la façade indique qu’il s’agit d’une église. Harlem est cosmopolite, mais comme Mrs D. nous le signalera il n’y a que le weekend que les blancs viennent dans Harlem…

Nous retrouvons Mrs D. qui nous réserve un accueil dès plus chaleureux. Nous entrons dans un restaurant qui propose un buffet chaud et froid. Nous remplissons nos gamelles et Mrs D nous offre le repas. Je prends du pain au maïs, des macaronis au fromage, je découvre le goût des ignames, très doux ça ressemble à la patate douce. La veille j’ai découvert les bananes plantains (persuadée de choisir des pommes de terre…ça vous donne une idée de ma tête en mangeant la première bouchée).  M Millet lui dévore des côtes de porc caramélisées, des épinards préparés à l’indienne, de la dinde, et du poulet.  Après ce repas, Mrs D. nous invite chez elle pour un thé/café. Nous découvrons son très bel appartement, je suis emballée par la décoration et les patchworks réalisés par elle-même. De véritables chefs d’oeuvre.  Mrs D. nous prête ses plans de New York et surtout sa carte du Moma qui nous permettra d’économiser une trentaine de dollars… non négligeable ! Nous discutons et rigolons beaucoup. A 15H30 nous quittons son appartement, elle nous accompagne jusqu’à l’entrée du métro. Nous nous revoyons dans trois jours pour lui rendre la carte et les plans.

Nous descendons tout en bas de Manhattan pour admirer la dame à la torche depuis Battery Park. Nous n’irons pas la voir de plus près. C’est néanmoins émouvant de la voir sur sa petite île, imperturbable. Symbole de toutes les libertés de ce pays. Un cadeau des français je le rappelle. Non mais !

Nous ne nous attardons pas car il y a un vent à décorner les boeufs (hier soir des arbres sont tombés sur un restaurant à cause de l’orage).

Nous nous dirigeons vers le World Trade Center. Nous avons entendu qu’ils viennent de mettre l’antenne de la One World Trade Center, la tour en construction est sensée, avec quatre autres tours, comblée l’espace laissé par la destructions des tours jumelles. On ne voit pas grand chose à cause des travaux mais l’émotion est là, 12 ans après les faits. Sans vouloir tomber dans le mélodrame, je me souviens des images de la chute des tours, des cris des gens meurtris et de la poussière. Une fresque rappelle le dévouement et tous les secouristes qui se sont sacrifiés pour sauver des vies.

Pour passer à quelque chose de plus léger, nous nous rendons sur Broadway pour faire quelques emplettes sur les conseils de Mrs D. Nous entrons dans une dizaine de boutiques sans trouver notre bonheur et surtout déconcertés par le comportement blazé des vendeurs qui soient nous demandent sans cesse s’ils peuvent nous aider, soit nous présentent leur tête des mauvais jours. J’essaye un jean au Levi’s Store… un carnage. Je laisse tomber les jeans pour aujourd’hui.

Le métro
Broadway avec au fond l’Empire State Building
magasin tout rose avec des bagues monstrueuses…
Belles tongs… mais pas aussi belles que nos brésiliennes…
Nous trouverons notre bonheur dans la boutique Converse. Je craque sur des basses bleu/rose et M Millet sur des converse à fleurs multicolores. 50 $ la paire… 
Le pied des pieds (saint des saints pour la chaussure)

Le soleil se couche doucement sur New York il est 19H30. Nous reprenons le chemin de la maison. Dehors les températures ont chuté, demain les doudounes reprennent du service. Nous rachetons deux trois bricoles à manger et ressortons car ce soir nous devons préparer une surprise…

Nous nous rendons vers chez notre fournisseur officiel de Donuts car aujourd’hui c’est la fête des mères aux USA… et ils font un Donut spécial pour l’occasion ! Un donut en forme de coeur avec un enrobage rose et recouvert de petits sucres en forme de coeur.

Nous souhaitons donc une bonne fête à nos deux mamans et à toutes les mamans parce que même quand on est grand notre maman c’est la plus belle maman qu’on aime tant ^^

PS : je termine de rédiger ce post il est minuit 8. A minuit pile, les étudiants (nous sommes à côté de l’université de Columbia) ont tous sortis la tête par la fenêtre de leur appartement pour crier comme si on leur arrachait un bras… Ils sont accueillants mais bizarres ces américains…
Bises bloguesques

Un commentaire

  1. bubbly thing · mai 13, 2013

    Surprise = suspens intenable !
    Allez bonne visite new-yorkaise !
    bises
    Manue

Les commentaires sont fermés.