Ceux qui attendaient l’histoire du père Castor…

21/05

Le mot du jour : beaver (castor)

M Millet est levé et paré à petit-déjeuner dès 8H. Je le suis dans la salle commune de l’hôtel. Petit-déjeuner moyen. Ambiance bizarre. Dehors il pleut. M Millet part de l’hôtel à 8H45 pour une randonnée sur les sentiers de l’Acadia National Park. Voici donc ses photos.

Edit M Millet :
Je pars donc seul pour cette petite randonnée sous un ciel menaçant. Je tourne, je vire pour trouver le départ du sentier ; armé du GPS, de plans enregistrés sur l’iPhone et d’une carte de randonnée je finis par trouver une minuscule pancarte en bord de route. Je me gare et m’enfonce dans le sous bois, la pluie commence à tomber…

Le sentier s’élève ensuite le long d’une cascade, puis dans la cascade. Il faut crapahuter sur les rochers en plein cours d’eau, je suis dans mon élément. 

Mais entre la pluie, les rochers glissants et la crapahute sur les blocs, je finis par ranger l’appareil photo qui à une fâcheuse tendance à vouloir se cogner contre la roche! Je continuerai à faire quelques photos avec l’iPhone.

Petit passage dans un trou à travers les blocs, aussi ludique qu’à Fontainebleau.

La météo n’est vraiment pas top : pluie, vent, ciel bouché et sentiers boueux… je l’avais lu, nous sommes à la mud season (saison de la boue). J’atteins au bout d’1h30 mon objectif : le mont Sargent, second plus haut sommet du parc. En théorie la vue sur l’Atlantique est splendide, mais aujourd’hui je ne verrai que des nuages. Ca fait partie du jeu, ce n’est pas la première et ça ne sera pas la dernière fois que cela m’arrivera.

Vue au sommet. 

Vidéo faite au sommet : cliquez ici

Après 5-10 minutes au sommet je redescends par un autre itinéraire qui rejoint le sentier de la cascade.

Le sentier présente plusieurs sections sur rondins de bois pour éviter la boue, mais le bois détrempé par la pluie est synonyme de patinoire!

 
Ca n’a pas été la rando du siècle, mais je suis toujours ravi d’être en pleine nature, face aux éléments. C’est donc grand sourire que je rejoins Mme Millet à l’hôtel.
M Millet rentre à l’hôtel à 11H30. Ravi mais trempé…
Le temps de se changer et nous partons chasser le sanglier pour le repas du midi. Point de sanglier nous optons finalement pour une sympathique taverne. (Peu de choix, nombre de restaurants n’ouvrent que le soir, les autres sont fermés la saison n’ayant pas encore débuté…)
Point d’alcool au volant dans cet état. Ce sera donc un soda pour monsieur.
Rien de tel qu’un bon burger frites pour requinquer un randonneur !
Quant à moi j’opte pour des potatoes skins garnies de bacon et cheddar…
Les touristes se mêlent aux locaux. Dehors il pleut et il fait froid nous sommes bien au chaud.
Nous repartons pour refaire un tour dans l’Acadia National Park en voiture. Aujourd’hui la visibilité est meilleure on parvient à voir les îlots en face. Seule une mouette (ou un goëland), veut bien prendre la pose.
M Millet me propose de passer par un petit étang qu’il a repéré le matin car il y a des huttes de castors… Nous n’avons pas été très chanceux côté animaux alors nous tentons le tout pour le tout. Si Père Castor pouvait nous conter une histoire ça serait quand même top…
Une des deux huttes de l’étang.
Il règne un calme apaisant sur ce petit lac, bien qu’il soit bordé par la route. Nous observons attentivement mais pas le moindre mouvement… et soudain, quelques bulles à la surface… Père Castor fait son apparition !
C’est notre Disney à nous ! On trépigne comme deux gamins à Noël… enfin on trépigne en chuchotant on ne voudrait pas le faire partir. Il plonge, grignote quelques morceaux de bois et replonge. Je plisse les yeux pour le voir, M Millet voit un peu mieux derrière son écran photo mais déclare qu’il ne voit pas assez… c’est décidé il lui faut un nouvel objectif…
M Millet fait une petite vidéo :
Père Castor part vers le fond de l’étang et disparaît. Nous nous apprêtons à plier bagages quand Castor junior 1 et Castor junior 2 sortent soudainement leur petite tête de l’eau ! Ils jouent ensemble pour notre plus grand plaisir…
Père Castor revient avec le repas du soir… une bonne branche de sapin pour le dîner !
Nous les laissons à leur repas et rentrons prendre le nôtre à l’hôtel.
Soirée tranquille à l’hôtel.
Demain nous prenons la route pour Boston, notre dernière étape.