Celle qui en bavait autant à la descente qu’à la montée…

19/05

Le mot du jour : Hike (randonnée)

Lever à 8H pour M Millet. Je traîne au lit… première fois depuis le début des vacances… bilan on dort comme des masses dans les motels un peu glauques ! M Millet et moi-même avalons notre bol de céréales et remballons nos valises. Aujourd’hui : une belle randonnée en perspective ! M Millet devait partir seul mais le projet a finalement été abandonné et je participe donc à la rando du jour. Cela va sans dire que le choix du parcours a été largement réduit en termes de longueur et de difficulté.

Nous roulons 20 minutes avant de trouver le parking où débute notre randonnée. Les Ricains ont décidément du mal avec les panneaux. Nous comprenons rapidement que nous n’allons pas être seuls sur les sentiers… c’est dimanche et il ne fait pas trop mauvais (couvert et 16°). Mon sac est allégé au maximum afin de prévenir la fatigue.

Départ pour la rando à 10H15 Direction the Lonesome Lake :

Mettons les choses au clair tout de suite, je ne pratique AUCUN sport, et M Millet le sait. Mais plein d’espoir il oublie mes infimes capacités d’endurance. La première heure et quart de randonnée n’étant qu’une interminable montée… je ne dis plus un mot. M Millet prend mon pouls… non c’est pas du chiqué… j’en ch… Je trouve mon rythme. M Millet m’encourage et me surveille.
Le plat c’est bon signe ça veut dire qu’on approche du lac…
Mme Millet très agile sur les petits cailloux
Nous poursuivons le tour du lac et voyons apparaître de petites tâches blanches… je précise que nous sommes à 832 mètres d’altitude…
Et bien oui c’est bien de la neige…
Nous arrivons à la moitié du lac et entrons dans le refuge qui a cette époque de l’année est en self-service.
une petite affiche retient mon attention :
Nous pensions croiser des orignaux, mais il semblerait que les ours soient également de la partie… (nous ne croiserons ni l’un ni l’autre)
Nous faisons une petite pause pour recharger les batteries : mini bananes délicieuses et barres de céréales.
La randonneuse assise à côté de nous est Québecoise, nous engageons la conversation. Elle nous explique que c’est un long weekend au Canada, voilà pourquoi nous croisons autant de Québecois durant notre randonnée !
Nous repartons finir le tour du lac et redescendons. La descente n’est pas beaucoup plus reposante que la montée, les genoux et les cuisses en prennent un coup… M Millet lui assure et se déplace avec l’agilité d’un chamois…
Je tente un défilé pour exposer la mode du trekking à la française…
Nous regagnons la voiture après 3H15 de randonnée… Nous prenons la direction de North Conway à 3/4 d’heure de route. Nous traversons les White Mountains via la Kancamagus Highway, très jolie route panoramique dont je ne verrais pas grand chose… la co-pilote se met en mode veille.  M Millet assure le pilotage seul.
Juste avant notre hôtel ce petit panneau qui nous rappelle que l’Amérique est encore sauvage…
L’hôtel est un resort avec vue sur la montagne… sauf que la montagne étant dans la purée de pois… nous aurons donc vue sur la purée de pois…
Nous nous reposons jusqu’au dîner.
A 19H30 nous descendons au restaurant de l’hôtel. Ici les gens dînent plus tôt parfois dès 18H.
Ici avant même qu’on voit demande ce que vous voulez boire, les serveurs vous servent un grand verre d’eau avec des glaçons. Je commande une limonade (qui ne correspond pas à une limonade française, ici il s’agit de sirop de citron avec de l’eau et une tonne de glaçons…) et M Millet commande son premier bourbon. Les quantités sont doubles par rapport aux verres servis en France. Il mettra la soirée pour le terminer…
M Millet choisit un menu avec en entrée une soupe de poissons.
Puis un mélange de viande avec une délicieuse purée et des légumes. Salade (très bonne) pour Mme Millet.
Nous croisons beaucoup de couples en vacances mais également beaucoup de familles qui viennent en vacances (généralement 3 générations réunies).
Une fois le repas terminé nous remontons dans la chambre et découvrons aux infos les tornades en Oklahoma…
Demain 5h de route nous attendent afin de rejoindre Bar Harbor aux abords de l’Acadia National Park dans l’état du Maine.