Jour 10 28/06
Réveil à 2h ce matin. Un chien aboie dans le camping. Un chien qui aboie et se déplace bizarrement… A bien y réfléchir ce n’est pas un chien mais plutôt un coyote solitaire.
Nous nous rendormons et nous réveillons 6h plus tard.
La pêche de la veille nous a épuisé. Nous sommes éveillés de notre torpeur par la chaleur qu’il fait dans la tente. Une vraie étuve depuis que le soleil s’est levé à 5h30.
Nous replions tranquillement nos affaires et petit-déjeunons des céréales et un énorme muffins à la myrtille atrocement délicieux que nous partageons.
Aujourd’hui nous partons découvrir la partie sud-est du parc, les geysers et le lac de Yellowstone.
Tiens des bisons…
Premier arrêt à Gran Prismatic Spring. Nous faisons l’arrêt touristique mais la vue est trop « plate ».
Nous suivons donc les recommandations du routard et décidons de prendre de la hauteur pour observer ce magnifique bassin. Nous optons pour une mini-randonnée hors des sentiers battus pour monter au sommet d’une colline. Nous empruntons un chemin parmi tous ceux indiqués interdits. Une petit montée ardue et nous voilà au sommet. La vue est splendide.
Nous poursuivons avec le Biscuit Basin, une série de sources aux couleurs variées.
Voici des Salmonfly très très belles…
Et de très jolies bactéries
Puis Black Sand Basin.
Voilà donc le secret… ils remplissent les sources chaudes de Gatorade cool blue…
L’eau bouillonnante et les vapeurs brûlantes rappellent que la terre est bien vivante et qu’elle ne demande qu’à s’exprimer de temps en temps.
Nous reprenons la route vers le site suprême : The Old Faithful. Ce geyser est l’un des rares à érupter à heures quasi fixes. C’est l’attraction numéro 1 du parc. Lorsque nous arrivons sur le site la prochaine éruption est prévue pour 45 minutes. Le temps de faire un saut au gift shop et au visitor center avant de prendre place pour le Big Show !
A l’heure dite, les gens s’installent sur les bancs installés devant le geyser et tout le monde attend patiemment. L’éruption survient toutes les 1H30 avec 10 minutes de latitude. Quelques fausses alertes puis à 6 minutes de l’heure prévue, l’éruption commence sous les Oh et Ahhh du public.
Le geyser crache une impressionnante fumée et une pluie de gouttelettes chaudes. Le public se met à crier. Nous sommes en train de nous faire rincer par le geyser et nous sommes au premier rang… Tout le monde planque son appareil et tourne le dos au geyser. celui-ci diminue en puissance et s’éteint à nouveau. En tout et pour tout cela aura durer environ 1minute30. La mamie assise à côté de moi me l’affirme, le geyser diminue d’année en année.
Nous partons faire le tour des autres geysers et sources chaudes. nous sommes chanceux et observons un geyser qui n’explose qu’une à deux fois par jour. Il est d’ailleurs beaucoup plus impressionnant que The Old Faithful mais beaucoup moins prévisible.
Un autre spectateur
Une trace de bison ou de daim… telle est la question
Cette dernière visite nous épuise. Si si on a le droit de dire qu’on est épuisé par nos vacances, mais on se plaint pas! Nous partons installer notre tente car les orages menacent et la pluie tombe déjà sur les autres sommets du parc.
Au check-in, la personne à l’accueil nous prévient que des ours ont été signalés dans le camping quelques jours auparavant. Nous devons être prudents. C’est une habitude à prendre que de se rendre aux toilettes en pleine nuit armé de sa lampe frontale et d’une bombe à poivre.
Nous montons la tente pendant la seule averse de la soirée. 5 minutes de grosses gouttes. Nous battons notre record : tente montée en 6 minutes chrono.
Un denier sursaut d’énergie et nous partons pour l’ultime visite de la journée West Thumb Basin.
A notre arrivée sur le parking, nous tombons nez à nez avec un cerf. Nous restons dans la voiture pendant que d’imprudents touristes s’approchent à 5 mètres du mâle avec leur enfant… A l’autre bout du parking, une photo avec un homme en train de se faire charger est affichée sur le panneau mis cela ne semble pas les alerter.
Le lieu est magique et nous offre une vue splendide sur le lac et les sommets du parc tout cela au milieu des geysers. La lumière du soleil couchant est magnifique et l’endroit est vraiment synonyme d’harmonie et d’apaisement. Rien ne semble pouvoir perturber le calme qui règne ici.
Une source d’eau chaude dans le lac… sont prêts à inventer n’importe quoi ces Ricains
La famille Canada goose
Nous allons trouver un peu de fraîcheur et profiter d’une bonne douche chaude. Le camping a cela de bon, il vous fait apprécier les choses simples.
Frais et reposés, nous partons dîner au restaurant du lac. Caesar salad et steak de bison au menu.
Nous profitons de la vue sur le lac à la sortie du restaurant et rentrons.
Après quelques parties de cartes endiablées avec notre très beau et très kitch jeu de carte Yellowstone (si vous venez chez nous vous aurez peut-être la chance d’y jouer…) nous rendons les armes.
PS : les vidéos seront postées ce soir pour nous donc demain pour vous.
wouah ! génial comme d’hab ! Effectivement the old faithfull ne vous a pas sorti le grand jeu… mais bon, le grand prismatic est superbe vu de là-haut :-)) Magnifiques photos….