05/05
le mot du jour : vertical
Après un réveil matinal (5H30) nous nous extirpons du lit ou plutôt nous glissons hors du lit. Je m’explique : les draps sont exclusivement en polyester… pour vous donner une petite idée c’est comme dormir dans un tee-shirt à col roulé en acrylique… on glisse et on a chaud.
Nous profitons en ce dimanche matin d’un vrai petit-déjeuner ! Thé, cookies, poptarts, fruits, de quoi nous donner la pêche pour la journée. Nous quittons l’appart à 9h et nous rendons à la station de métro. Nous voulons acheter un pass pour plusieurs jours de transport. Le guichetier très gentil nous explique que les pass ne s’achètent pas ici mais en face dans une banque qui n’ouvre ses portes qu’à 10H… on calcule et on opte pour une autre solution on achète une carte qu’on rechargera en fonction de nos besoins.
le métro de la blue line
le centre-ville en arrière-plan
Nous voilà partis pour le centre-ville de Chicago. Première surprise le métro est incroyablement propre et les voyageurs très disciplinés. On imagine le choc des américains dans une station de métro parisienne. Ici pas un papier par terre, tout est nickel et surtout aucune mauvaise odeur. 20 minutes nous suffisent pour arriver au coeur de la ville. Aujourd’hui nous arpentons un quartier nommé The Loop et nous baladerons dans le parc situé à côté, the Millenium Park.
Nous sortons du métro et là boum. Nous avons tous deux l’impression que c’est maintenant que notre voyage commence. Cette claque architecturale que nous venions chercher nous la prenons en pleine figure. D’où le mot du jour. Nous passons la journée le nez relevé. Les buildings sont immenses et tous différents. Ici on fait dans l’architecture massive et utile. Nous suivons un parcours indiqué dans le guide. Nous sommes quasiment seuls dans la ville. Il n’y a que des touristes avec leur plan.
la sortie du métro Jackson sur la Blue Line
Le défi du jour est de faire rentrer les buildings en entier dans le cadre.
sous les lignes de métro aérien
Des drapeaux américains à chaque coin de rue. Ici on est « proud to be American » (fier d’être un Américain)
Petit tour dans le quartier des théâtres. Les comédies musicales sont légion.
Malgré le soleil, la doudoune n’est pas superflu. Chicago porte le nom de Windy city et ce n’est pas pour rien. Durant notre balade en ville, le vent souffle et dès que nous sortons pour nous promener dans Millenium Park le vent tombe. Sans s’en rendre compte on commence à prendre de jolies couleurs. Enfin sur ce qui dépasse des manteaux : le nez et les joues…
Nous faisons une petite halte dans notre station de ravitaillement préférée :
Pour le repas de ce midi, nous suivons les recommandations du routard et du lonely planet nous mangeons au Billy Goat Tavern, un restaurant de cheeseburger fréquenté par les journalistes de Chicago. L’accueil est un peu sec mais M Millet est satisfait de son hamburger.
Pour profiter du soleil nous rentrons dans Millenium Park.
Voici le fameux Bean (haricot) !
Vu de l’intérieur
Nous poursuivons notre promenade et assistons à une séance phtoto de mariage. La mariée ( cheveux rouges vif et robe meringue) et sa horde de demoiselles d’honneur (couleur sushi).
Petite remarque personnelle : Nous avons été surpris par la propreté et la verdure présente dans toute la ville. L’écologie semble être une priorité ici. Il y a des fleurs partout. Nous avons même vu des habitants planter eux-mêmes des fleurs dans les parterres… Les arbres de la ville fraîchement plantés portent une étiquette verte avec différents messages : les arbres sont bons pour votre santé, les arbres rafraîchissent le climat… Les habitants trient leur déchets et les poubelles publiques proposent également de trier. Comme quoi …
Nous continuons notre balade dans the Loop et tombons par hasard sur la gare Union Station. Véritable plaque tournante des voyageurs. D’ici on peut prendre un train pour Detroit (5H30 de voyage) ce que nous ferons mercredi, pour New York (20h30) et San Francisco (53H non ce n’est pas une faute de frappe !) Il y règne un calme déconcertant. Dans la grande salle d’attente les gens chuchotent…
Quizz pour les connaisseurs : dans quel film se déroule la célèbre scène du berceau rattrapé de justesse par Kevin Costner dans ces escaliers…. réponse dans le prochain post.
Nous poursuivons notre balade le long de la Chicago River. Nous entendons depuis un petit moment un hélicoptère sans savoir exactement où il est. Je rappelle que nous sommes en plein centre-ville. Nous tombons nez-à-nez avec l’hélicoptère. Celui-ci est en train de monter des barres métalliques une par une jusqu’au sommet d’un building. Le bruit est assourdissant. Quand je vous dis que cette ville est verticale….
On s’approche au maximum.
Nous laissons l’hélicoptère poursuivre ces allers-retours. Nous cherchons la station de métro pour rentrer. Nous mettons une heure pour la trouver… petite explication. Les lignes de métro ici portent le nom d’une couleur. Nous cherchons la blue line et nous devons prendre l’arrêt Washington. Sauf que histoire de corser la chose… il y a également un arrêt Wahsington sur la red line et ce dans la même rue. Nous allons tourner une heure dans la ville car les deux lignes la red et la blue ont plusieurs stations qui portent le même nom et s’arrêtent aux extrémités d’une même rue. Nous comprenons enfin le système et partons à la recherche des stations qui sont dans la rue parallèle… 🙂
Au retour nous nous arrêtons chez notre fournisseur officiel les donuts d’aujourd’hui : spring fling et dazled.
Nous mangeons tôt et luttons pour ne pas dormir… M Millet rend les armes en premier il est 20h30 je le suivrai 30 minutes plus tard.
Petit bilan de la journée : enchantés par la ville très agréable bien que venteuse. Au fur et à mesure de notre journée, les homeless people (sans abri) font leur apparition. A la fin de la journée il y en a tous les quinze mètres. Nous nous sentons cependant en sécurité. Demain nous prévoyons la visite de l’Art institute de Chicago et une balade dans Magnificent Mile.
Bye
Hello les millets, ça fait plaisir de vous suivre dans votre voyage. Ça à l’air riche en émotion et en fatigue. Profitez bien, on a hâte de lire le prochain billet.