Jour 12 – 30/06
Réveillée à 8h je laisse dormir le pilote jusqu’à 9H30. Juste le temps pour moi de peaufiner le prochain post et de prendre mon petit-déjeuner.
M Millet se lève. 4 heures de route nous attendent jusqu’à Salt Lake City.
Un petit arrêt à Burger King.
Un bar-drive à glaces
Un camion qui transporte des chevaux cela se conduit avec des santiags à éperons un point c’est tout.
Nous nous dirigeons vers Antelope Island, un parc sur la route de SLC, à 25 km au nord pour être précis. Antelope Island est en réalité une presqu’île au milieu du lac salé. Nous y observons quelques bisons mais point d’antilope. Le paysage de l’île entouré du lac blanc et les montagnes à l’horizon nous donne l’impression d’être dans une bulle de nature. Et il y a très peu de monde ce qui nous convient.
Nous reprenons la route vers Salt Lake City et le thermomètre affiche un joli 40°C à l’ombre.
Nous arrivons vers 16h30 à notre hôtel le Little America. Celui-ci est superbe et notre chambre n’est pas en reste.
Nous partons à pied pour visiter la ville. Il y a très peu de monde dans les rues.
Arrivés à Temple square, nous découvrons l’extérieur du temple. Les non-mormons ne sont pas autorisés à y entrer. Pour information, la religion mormone (aux USA ce n’est pas une secte mais une religion) est pratiquée par 6% de la religion américaine.
A la limite de Disney… Pour information la construction a commencé en 1852 et a duré 40 ans…
Nous entrons dans le Tabernacle où se déroule une répitition de l’orchestre.
N’ayons pas peur de le dire, nous avons fui tout contact. Chaque personne que nous avons croisée nous a offert des sourires radieux et nous a invité à entrer à parler.Nous avons poliment souri et décliné mais au bout de quelques minutes on se sent particulièrement mal à l’aise.
Nous terminons par une visite du visitor center qui expose la naissance de cette religion, pourquoi ils se sont installés ici et les préceptes. Depuis la fenêtre de notre culture judéo-chrétienne, ce cher John Smith manquant d’inspiration a tout simplement repris l’histoire de Moïse et se l’est appropriée. C’est tout du moins mon humble perception de la chose, une terre promise, des tablettes en or… bon la seule chose c’est qu’à ma connaissance il n’a pas séparé le lac salé en deux…
M Millet cherche à fuir les lieux au plus vite, il craint se se faire alpaguer par une missionnaire. Nous quittons les lieux.
Nous filons vers un autre temple de l’autre côté de la rue, celui de la consommation. Nous faisons 2-3 boutiques sans grande conviction et optons pour un dîner à la Cheesecake Factory. Au menu : énorme cheeseburger et une part de cheesecake chocolat noix de coco…
Voyons voyons lequel choisir…
De la baguette, ils servent de la très bonne baguette…
Impossible de terminer, nous repartons avec un doggybag comme tous les autres clients. Pour vous donner une idée des quantités, la dame à côté commande une salade. Elle se retrouve avec un énorme saladier.
Nous rentrons à l’hôtel à pied sous une chaleur écrasante. Je lutte pour terminer le post pendant que M Millet se renseigne sur le camping que nous devons faire le lendemain. Le parc de Dinosaur Monument est partiellement fermé pour deux raisons, des incendies se sont déclarés à cause des orages, et un ours au comportement hostile (probablement à la recherche de pâte à dent).
Nous laissons la nuit nous porter conseil.
Et j’ai lu/vu quelque part que les mormons pouvaient baptiser les personnes décédées à l’insu de leur plein gré. Apparemment ils ont baptisé Edith Piaf et Elvis Presley à titre posthume, alors qu’ils n’avaient rien demandé!!!!
Par contre le tabernacle ça devait être impressionnant