Après ce petit weekend en famille à déguster l’agneau Pascal (ou Jean-Pierre le mouton pour certains) quelle joie ne fusse-t-il pas de découvrir que notre réservation pour l’appartement de New-York avait tout simplement été annulée par la propriétaire…
Pas de panique les chats et les iphones d’abord !
C’est aussi ça le plaisir du voyage : tous ces petits aléas, ces petits tracas qui font les grandes histoires. Ceci ne deviendra qu’un petit post qui partira se noyer dans l’océan de la blogosphère.
Notre premier petit aléa nous fut gracieusement offert par AirFrance qui augmenta ses billets de 30% en l’espace de 24h. La pratique du Yield managment venait de prendre forme sous mes yeux ébahis.
Pour reprendre la définition de notre ami Wiki « un système de gestion des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien, qui a pour objectif l’optimisation du chiffre d’affaires. Le yield management a pour objectif de maximiser les recettes de l’entreprise de service. » Pour éviter ceci il faut pré-réserver vos billets qui sont bloqués au tarif du jour ce qui vous évite ce genre de mésaventure. Inutile de préciser que cette pré-réservation est un service payant…^^
Nous avons mûrement réfléchi l’option d’un autre moyen de transport ….
Mais nous avons donc finalement opté pour une autre compagnie aérienne avec escale à Dublin !
Notre deuxième aléa fut donc cette annulation de logement. Nous avons opté pour des appartements réservés auprès de particuliers via le site airbnb pour les villes de Chicago, New York et Boston. Les tarifs sont avantageux mais les propriétaires peuvent annuler les réservations. A Detroit et pour nos étapes du road-trip nous avons réservé des hôtels. A un mois du départ nous nous lançons donc dans de nouvelles recherches pour un logement à NY. 🙂
Ce weekend nous poursuivons les achats pour le voyage : prise universelle, tasse de voyage, flacons pour shampoing…
Oui je sais ça fait rêver…
@ bientôt