Voici mon second créneau de randonnée cette fois-ci dans le parc du Yosemite ; la classe!
Réveil à 5h50 pour éviter la chaleur mais aussi parce que j’ai 1h de route pour arriver au point de départ. Après lecture de différent topos et cartes j’opte finalement pour Yosemite Point qui constitue un joli point de vue sur Yosemite Valley, ainsi que sur la star du coin : The Half-Dome.
Après une petite erreur d’itinéraire je démarre enfin la balade à 7h50 : 4.2 miles et 890m de dénivelé à parcourir pour atteindre mon objectif.
Initialement je ne souhaitais pas randonner dans Yosemite Valley consituant le secteur le plus touristique, mais vue les distances 1h30 voire 2h de voiture étaient nécessaires pour atteindre les autres secteurs… C’est donc avec la crainte de croiser 7000 personnes que j’attaque le sentier !
Je me rends rapidement compte qu’a cette heure-ci il n’y pas grand monde, et je serais seul jusqu’au sommet.
La nature est donc relativement sauvage et finalement je n’en mène pas large d’être tout seul dans ce secteur réputé pour la présence d’ours. Je suis partagé entre le désir d’en croiser et sérieusement peu rassuré pour la même raison!
En attendant je croise de nombreux écureuils, je laisserai le soin à Mme Millet de les identifier avec son manuel des castors juniors rubrique « Animaux ».
Un profil intéressant :
En plein boulot :
Une autre espèce de squirrel :
Ca monte & ça descend (un peu)
A 9H il fait déjà 22°C, ça cogne pas mal. La vallée est littéralement baignée de lumière.
Toujours dans la rubrique animaux : un bleuet.
Une vue sur Upper Yosemite Fall qui se trouve sur l’itinéraire. En septembre il n’y a plus d’eau mais en théorie il y a une énorme chute d’eau…
Un lézard?
Après 1h50 de montée j’arrive au premier point de vue de Upper Yosemite Fall.
J’ai bien senti le « Upper » ça c’est bon, mais pour le « Fall » on repassera début Juillet!
Je croise deux espagnols puis continue en direction de Yosemite Point situé à 20min.
The Half-Dome
Un faucon pèlerin à priori
Voici le type de paysage sur les hauteurs:
Après une petite pause au sommet pour me requinquer, j’entame la descente où je serais beaucoup moins seul. A cette heure, ma montre indique 30-31°C…
J’arrive au parking après un peu plus de 5h de balade et j’avoue que la chaleur m’a déjà mis un petit coup dans l’aile. Je retrouve Mme Miller après mon heure de route et finirai par dormir l’après-midi, un peu cassé!
Mme Millet reprend la plume :
Voilà une journée bien tranquille pour ma part, rédaction de blog, lecture passionnante, films passionnants et observation d’écureuils.
Après un petit repas de macaronis au fromage/saumon/épinard(le tout bio) nous rangeons nos bagages pour ne pas tarder le lendemain matin.
Dernière soirée nature demain nous retrouvons la civilisation.