Réveil vers 6H30 ce matin.
Nous partons direction Cedar Breaks National Monument. 1H15 de route et nous arrivons à 9H30. Le temps est menaçant mais il ne pleut pas encore. Nous en profitons pour nous rendre au Visitor center et prendre des infos sur les balades à faire et les conditions météo. Pluie attendue à partir de 12h. Nous nous lançons sur une petite balade d’une heure au milieu des sapins et des fleurs. Le petit parc de Cedar se trouve à 3100 mètres d’altitude. Les tempes cognent un peu de mon côté. M Millet lui cabriole comme un chamois. Pas de secret pour ne pas s’épuiser : marcher lentement, respirer par le nez et boire car même si le thermomètre affiche 13°C (non non il n’y a pas d’erreur) il faut bien s’hydrater. Nous nous promenons doucement mais sûrement. Pour vous donner une idée nous avons perdu 34 °C entre Canyonlands et Cedar Breaks…
Pour ceux qui connaissent Bryce, c’est un avant-goût.. une sorte d’apéritif brycien.
Les oiseaux pulullent. Celui-ci nous montrera le chemin sur une cinquantaine de mètre.
Au-dessus de nos têtes les nuages enflent rapidement.
Ce genre de paysage nous fait une petite pause verte au milieu de toutes ces terres arides.
Les fleurs exposent littéralement sur tout le chemin au plus grand bonheur des abeilles qui butinent à qui mieux mieux.
3131 mètres… de quoi vous donner le tournis…
De nombreux arbres morts encore debout recouvrent le plateau. Ils sont grignotés par une petite larve. Rien de dramatique cependant, il s’agit là d’un cycle naturel, commencé en 1992 et qui est sur le point de s’achever.
Nous revenons au parking et partons aux différents points de vue.
Nous écoutons le speech du ranger qui nous explique entre autres que le nom du parc résulte d’une erreur. Il n’y a pas de cèdre (Cedar en anglais) dans ce parc mais des genévriers. Les pionniers qui venaient de l’est les ont confondue et le nom est resté. Pendant son discours des éclairs fendent le ciel et le tonnerre gronde à quelques miles de là. Nous nous éloignons du point de vue exposé et nous rapprochons du visitor Center.
Nous repartons de Cedar Breaks direction Bryce. Mais une petite pause déjeuner s’impose. Un Cheese burger et une part de Strawberry/banana Cream Pie à 2…. même pas besoin d’un doggy bag cette fois…
Il est temps de repartir pour Bryce.
Sur le parking du restaurant, les nuages semblent nous prédire une courte visite de Bryce…
Des trombes d’eau s’abattent sur le parc et nos têtes par la même occasion. Nous repartons direction Cannonville.
Le trajet retour se fait sous des averses et des orages impressionants. Nous sommes bien contents de dormir à l’hôtel et pas en camping.
Un petit repas maison et nous préparons les possibilités pour la journée de demain. Nous devons emprunter une piste la Cottonwood road et dormir en camping la nuit prochaine. Nous étudions donc les autres visites possibles et les points de chute éventuels. La décision sera prise demain après consultation auprès d’un ranger de l’état de la route.