6h20 il y a du relâchement dans l’air côté réveil. Bagages pliés, café et thé avalés, nous voilà de retour sur la route.
1H30 pour atteindre la Goblin Valley. Un tout petit State Park qui vaut le détour. Il tient son nom des formations rocheuses en forme de gobelins. Nous choisissons une petite randonnée d’une heure.
Alors pour ce rocher deux interprétations différentes :
si vous voyez des sourcils un nez avec une grosse moustache tapez 1
si vous voyez une dinde (comme celle que porte Joe sur la tête dans Friends) tapez 2
Nous nous lançons à 9h du matin et il ne fait pas trop chaud (pour le moment). Encore une fois nous serons seuls sur le sentier. Nous croisons une foule de lézards qui détalent à toute vitesse. Le chemin n’est pas très bien indiqué et on peut vite se tromper d’itinéraire.
Sur le dernier tiers de la balade, il nous faut suivre le sillon de petits canyons. Celui-ci se réduit de plus en plus. Nous pensons arriver sur un cul-de sac mais les traces au-dessus nous montrent qu’il nous faut grimper pour poursuivre l’itinéraire. A un détail près, à l’endroit où nous devrions prendre appui pour grimper, un adorable petit rongeur couleur sable occupe l’espace. M Millet le croit mort tant il est inerte. Mais je n’en crois rien du tout et la perspective d’avoir un rongeur qui nous court dans les jambes dans un canyon large de 30 cm ne nous enchante guère. Pas d’autre choix que d’escalader les parois du canyon pour passer au-dessus du monstre du désert. Les cascadeurs du dimanche entrent en action et c’est bien entendu quand je suis en équilibre au-dessus du canyon que le rongeur s’enfuit en courant. Le ridicule ne tue pas mais il ne rend pas plus fort non plus.
la bête…
Nous ressortons des canyons sains et saufs…
Nous retrouvons enfin le parking où il y a désormais foule : une quinzaine de voiture remplit l’espace. Nous fuyons rapidement cette surpopulation et repartons vers le visitor center. Le ranger confirme ce que je craignais, nous souhaitions poursuivre avec une balade dans les canyons un peu plus loin mais les conditions météo ne sont pas favorables. 20% de chance d’orages et de pluie. Il nous déconseille de faire la boucle entière car des flash floods (inondations éclairs causées par une soudaine montée des eaux de pluie) pourraient survenir dans les canyons.
Nous décidons de débuter la balade sur la partie la plus ouverte et de ne progresser que de quelques dizaines de mètres dans les canyons tout en repérant les endroits où nous pourrions nous réfugier en hauteur. Ici on ne plaisante pas avec ce genre de risque. La température a considérablement augmenté et les 45 minutes de marche représentent un bel effort.
Les Millets : présents !
Nous reprenons la route pour Capitol Reef. Après une dégustation de Peach pie et de Cinammon Roll à tomber, nous décidons de nous lancer sur la Scenic Drive, puis d’enchaîner sur une piste qui mène à un trail. Nous n’irons pas jusqu’au bout du trail à pied nous contentant d’aller observer les noms des pionniers qui sont passés ici gravés sur les rochers. 45 minutes de marche pour terminer l’après-midi.
Une Peach Pie avant engloutissement intégral…
La maison aux pies
Pour notre gouverne : les pionniers qui sont passés par là ont écrit leurs noms sur la roche et c’est historique… si on essaie d’en faire de même c’est 300 $ d’amende…
Et ils n’ont pas fait que signer ils ont aussi tiré des balles dans le rocher…
Nous retrouvons l’hôtel le Broken Spurr où nous nous étions arrêté il y a deux ans. Nous allons dîner au Café Diablo, établissement réputé comme étant l’une des meilleures tables de l’Utah… Ma salade est un délice (fraises, noix caramélisées, fromages, croûtons de banana bread et salade verte) et M Millet se régale d’un gratin Macaroni/homard…
Nous aussi on a de la pluie d’abord…
Une vraie voiture de shériff avec un faux shériff dedans pour faire peur…
Après la pluie vient le beau temps (enfin pas pour très longtemps…)
Broken Spurr, ses 4 motels, son general Store et ses 3 restaurants…
Demain direction Escalante et ses orages qui modifieront quelque peu notre parcours.