Ce matin nous rendons Titinne. Une heure pour faire 3km et nous voilà redevenus piétons. Il y a des travaux à chaque coin de rue et les grandes rues principales sont souvent en sens unique, bref un bonheur…
Nous voilà en plein centre de la ville à Union Square. Une chose nous a frappé hier et aujourd’hui c’est encore plus vraie. Il y a des sdf et des gens « bizarres » partout. Nous ne ressentons aucune aggressivité et ils n’importunent pas les gens. Mais leur nombre est vraiment impressionnant dans une ville si « riche ». La politique sociale ne semble pas leur point fort.
Il n’y pas de doute on sera prêts pour le match de dimanche…
Oh un fer à repasser bis !
Ici pas d’architecture démesurée, c’est tout du moins le sentiment que nous avons. La ville semble à taille humaine. Nous n’utilisons d’ailleurs pas les transports en commun.
Mais dis donc tu te serais pas perdu toi ?
Quelques rues plus haut nous arrivons à Chinatown. Difficile de le rater.
Allez on a toujours besoin d’un lampion et d’une babiole made in China chez soi…. oui bon je vous l’accorde la moitié de ce qu’on possède doit déjà être made in China…
Nous poursuivons sur Russian Hill..
Le logo de la police locale…
Nous bifurquons vers Fisherman’s wharf pour aller rendre une visite à la faune locale.
Dis donc ils sont balaises leurs écureuils ici !
On se croirait dans le métro parisien… il y a plein de barges disponibles mais la centaine qu’ils sont est entassée sur 5 barges.
Votre serviteuse vue du dessus.. profitez ça arrive pas souvent…
Notre point de chute pour la nuit : il paraît que c’est très cosy comme ambiance… Et qu’on est pas dérangé par les voisins.
La promenade, du touriste partout, vite vite on s’enfuit.
On embarque sur notre coquille de noix pour la visite nocturne d’Alcatraz, c’est pas comme si on l’avait réservé depuis des mois.
Nous profitons du coucher de soleil sur la baie.
Accueillant non ?
Certains bâtiments sont restaurés et entretenus.. d’autres moins…
Après un petit blabla de guide d’une dizaine de minute, on nous affuble d’un audio casque en français. Il se révèlera finalement très intéressant, guidant notre parcours et donnant de nombreux détails. Nous entrons par l’entrée pour faire original.
C’est ici que les prisonniers recevaient leur kit.
Une petit douche ?
Valérie Damidot va avoir du boulot…
Avec la lumière ça donne un petit côté cocon non ?
Ils n’avaient pas la télé mais ils avaient la radio ! Nous écoutons le récit de trois prisonniers qui sont parvenus à s’évader mais qui n’ont jamais été retrouvés….
La cantine, où étaient réunis 200 hommes avec 20 minutes pour manger…
Nous terminons la visite. Nous n’étions pas seuls contrairement à ce que laissent penser les photos. Nous nous attendions à une atmosphère plus pesante même si elle n’est pas des plus joyeuses. La visite nocturne nous a plongé dans l’ambiance.
Nous reprenons le bateau et enfin les transports en commun pour la première fois. dire que nous trouvions New york compliqué… SF tient son rang. On ne comprend pas grand chose mais on parvient à rentrer à bon port.. c’est le principal.
La journée du lendemain : promenade dans SF et soirée au Stade de baseball…
Ben, tes photos sont d’une incroyable beauté et elles nous transportent réellement. Marion, tu confères à ces photos une note si exquise avec tes récits et anecdotes. Je découvre Chinatown et Alcatraz et re-visite SF avec vous. Ravie d’avoir pu partager une petite (la seule) bière locale avec vous. See you soon!
Merci Mademoiselle L nous avons vraiment été ravis de partager ce moment avec toi et le plus cutest de tous les petits bonhommes 🙂
🙂